Soirée écossaise à Lanester
Pour la deuxième édition du Ceilidh écossais, les sections de Musique et de Danse écossaise de notre association ont organisé leur soirée de l’Ecosse.
Cet évènement s’est déroulé le samedi 26 avril dans une ambiance conviviale dans le préau ludique de la rue Larnicol à Lanester. En effet, la Maison de la vie associative, de Lanester ouvre régulièrement ses portes à diverses animations culturelles.
Qu’est-ce qu’un Ceilidh ?
Le mot « Ceilidh » est un mot d’origine gaélique et il signifie rassemblement populaire. Il se prononce [ˈkʲʰeːlɪ] ou bien « kay lee ». Ces soirées sont l’occasion pour tous de s’initier à des danses traditionnelles écossaises. Il est appelé aussi « bal écossais »
Et, qu’ils soient danseurs débutants ou confirmés, ou encore simple spectateur qui souhaite découvrir les danses traditionnelles écossaises, chacun s’y est retrouvé.

Un moment convivial
Pour cette soirée Jean-Marc l’animateur de l’atelier Danse écossaise à Korollerien ar Skorv, a guidé et accompagné les danseurs.
La partie musicale était assurée par le groupe Scotia mené par Andrew Hunter.
Quarante personnes ont participé avec enthousiasme et ont évolué sur Virginia Reel, Canadian Barn Dance et l’incontournable Valse écossaise.

Un animateur passionné
Jean-Marc Lebrun a repris l’atelier de danse écossaise en 2023. Il met avec enthousiasme ses connaissances au service de toutes les personnes qui le souhaitent. Il maîtrise également la cornemuse. Par ailleurs, Il anime depuis plusieurs années l’atelier des sonneurs de cornemuse.
« Nous proposons deux ceilhids par an. Nous répétons tous les vendredis, de 19 h 30 à 21 h, à la Maison des associations. Les personnes intéressées peuvent toujours venir faire une session d’essai »,
Soirée écossaise à Lanester : Un repas partagé avant de se quitter
Le Ceilidh s’est terminé autour d’un buffet partagé. Chacun apporte un petit quelque chose à partager avec les autres. Les papilles seront récompensées après les danses.
L’Ecosse à l’honneur
Le kilt n’est pas obligatoire mais si vous en avez ce sera une bonne occasion.
Cependant, des porteurs de kilts tels que les « Celt’ty kilt » et les « Loups de Glencoe » étaient présents et arboraient pour l’occasion, le tartan représentant leur « Maison » ou « Famille ». Ils ont profité de l’occasion pour expliquer aux curieux les couleurs des clans.
Laisser un commentaire