Festival de Rochefort-en-Eire le 24 mai 2025
À la suite du mini Ceili organisé par l’association Ty Douar Alré à Auray, le dimanche 23 février, Maryse l’animatrice de danse irlandaise de l’association Korollerien Ar Skorv a été sollicitée par les organisateurs du festival de musique Irlandaise « Rochefort en Eire ».
En effet, depuis 2021, l’association promeut la connaissance et la pratique de la musique traditionnelle irlandaise. Mais elle développe aussi tout ce qui peut y être lié comme la danse et le chant. Ainsi tous les ingrédients sont réunis pour animer le Social Céili (Bal irlandais).

Festival Rochefort-en-Eire : Le Gene Ceili Band
Pour cette année, le groupe « Gene Céili Band » a animé la soirée. Il se compose de Ged qui joue du violon et qui est Irlandais. Il y a Patricia à l’accordéon, Gilles et Stéphane à la flûte et pour finir, Fred le spécialiste du bouzouki.
Ce groupe de musiciens mordus et passionnés, transmet sa passion de la musique irlandaise avec enthousiasme et générosité !
Le Social Ceili
Les festivités commencent à 20h30 par un morceau joué par les musiciens. Les spectateurs se sont ainsi familiarisés avec leur musique. Et, pendant 3 heures le public (danseurs novices ou initiés) a pu être guidé sur des Jigs, Reels par Maryse Samedy.
Au milieu de la soirée, une petite pause bien méritée s’impose. Elle permet à chacun de s’hydrater. A la reprise, tous ont découvert une danse de SET. C’est une danse très codifiée qui se danse obligatoirement à 4 couples.
Les danses de Céili sont ensuite revenues. La motivation des danseurs était toujours là et ils ont dansé jusqu’à 23h30.
Pour clôturer la soirée, les musiciens et l’animatrice ont été chaudement applaudis… L’enthousiasme des danseurs nous confirme le plaisir de tous pour ces soirées d’échanges et de partage.
Vivement l’édition de 2026 !!!
Le festival bénéficie des magnifiques photos de Ronald Emelianoff
Laisser un commentaire