Initiation à la dentelle au fuseau

Posté dans : Dentelle aux fuseaux

Initiation à la dentelle au fuseau, mais ….

L’association Korollerien ar Skorv à Lanester propose un atelier dentelle durant toute l’année dès le mois de septembre. Débutants et confirmés se cotoient dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Cet atelier est ouvert aux femmes commes aux hommes. Même si cette technique se retoruve dans un mileiu presque exclusivement féminin, les hommes intéréssés peuvent aussi participer et sont les bienvenus.

La dentelle au fuseau : un lien entre associations

Dans le cadre de deux après-midi découvertes les adhérentes de l’Association ADK de Kervignac se sont initiées à l’Art de la Dentelle aux fuseaux.

L’association ADK (Activités Détente de Kervignac), est à but non lucratif. Elle œuvre pour renforcer les liens sociaux entre ses membres à travers des activités variées. En effet, elle propose des échanges, des rencontres conviviales, des ateliers créatifs et manuels, ainsi que des sorties culturelles et artistiques.
Ces moments de partage sont organisés avec l’implication d’adhérent(e)s bénévoles, qui mettent leurs compétences au service du groupe en animant les différents ateliers. Ouverte à toutes et tous, ADK favorise la participation, la convivialité et l’enrichissement mutuel, dans un esprit de solidarité et de découverte.

Chaque activité vise à créer du lien et encourager la créativité de chacun(e).

Initiation à la dentelle au fuseau à Lanester

Cette initiation est loin d’être la première pour les dentellières de Korollerien ar Skorv. En effet, c’est régulièrement que nous retrouvons nos dentellières au festival Interceltique de Lorient. Elles ont toujours un grand plaisir à montrer ce qu’elles savent faire. Mais, elle sont également toujours disponibles pour initier petits et grands à leur art.

Cette fois-ci, c’est au tour des adhérentes de l’ADK de découvrir les bases de la dentelle au fuseau.

Elles se sont tout d’abord familiarisées avec le matériels : Ainsi, elles ont vu et manipulé le carreau, le carton (support sur lequel la dentellière travaille), les fuseaux, le fil et les aiguilles.

Un échantillon pour commencer

Quoi de mieux que de commencer son apprentissage avec un échantillon. En effet, apprendre les points de bases et le maniement des fuseaux demande rigueur et dextérité. Alors pour encourager les « élèves », Karine a proposé qu’elles fassent une pièce concrète à leur mesure. Ainsi, émerveillées, elles ont mis en pratique ce qu’elles venaient d’apprendre (pendentif de l ́Hôtel de la Dentelle).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *